Elfes - Nains

Deux races... Deux camps opposés dans un affrontement sans fin. La hache contre l'arc, la magie contre la bière, l'eau contre la terre, le roc contre l'arbre... Lequel choisirez-vous ?

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aide à la rédaction des posts

3 participants
AuteurMessage
Ryuuchan
Apprenti
Ryuuchan

Aide à la rédaction des posts Empty
MessageSujet: Aide à la rédaction des posts (Conjuguaison)   Aide à la rédaction des posts Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:30

Je me permets d'ouvrir un sujet où j'ai pensé qu'il serait pas mal de poster des "fiches" d'aide. J'ai remarqué notamment que certains utilisaient le passé simple... mais comme c'est un temps mal maîtrisé et que l'on voit parfois quelques trucs qui piquent les yeux, je poste un rappel Wink

Première étape : déterminer le groupe.

Comme toute personne normalement constituée qui a un jour suivi des cours de français, vous devez savoir qu'il existe trois groupe : le premier, le deuxième, le troisième. Ça va, vous suivez pour le moment ? Razz

* Le premier groupe se caractérise, à l'indicatif (> non conjugué) par une terminaison en "er". Exemples : manger, jouer, marcher, etc.
* Le deuxième groupe se termine, toujours à l'indicatif, par "ir". Exemples : finir, punir, abolir, etc.
* Le troisième groupe, se terminent en "ir" (pour ceux qui ne finissent par "issant" au participe présent, "oir" et "re". Exemples : courir, croire, attendre, etc

Deuxième étape : la conjugaison.

Maintenant un exemple des terminaisons à mettre pour chaque groupe. Attention, une fois que vous aurez lu ceci, vous n'aurez plus d'excuses, si je vois un seul "il souria" ou autres "il vue", z'avez intérêt à courir vite Laughing

Terminaisons du premier groupe

Manger

je mangeai
tu mangeas
il mangea
nous mangeâmes
vous mangeâtes
ils mangèrent

Comme vous pouvez le constater, le premier groupe se caractérise par des terminaisons en "a". Attention, comme présentement pour le cas de "manger", à bien rajouter un "e". Il "manga", c'est moche.

Terminaisons du deuxième groupe

Finir

je finis
tu finis
il finit
nous finîmes
vous finîtes
ils finirent

Là encore, une marque pour ce groupe : les "i". Oui, les personnes du singulier ressemblent au présent, mais ils n'ont pas la même valeur Wink

Terminaisons du troisième groupe

Courir

je courus
tu courus
il courut
nous courûmes
vous courûtes
ils coururent

Attendre

j'attendis
tu attendis
il attendit
nous attendîmes
vous attendîtes
ils attendirent

Boire

je bus
tu bus
il but
nous bûmes
vous bûtes
ils burent

Voir -> je vis

Le troisième groupe donc : "i" et "u".

Troisième étape : les auxiliaires

Avoir

j'eus
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent

-> oui, ç'ui-là fait n'importe quoi, mais il fait c'est tout le temps. La seule chose à faire, c'est d'apprendre par coeur ses terminaisons au gré des temps Wink

Etre

je fus
tu fus
il fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent

-> pas trop de difficulté, il a l'apparence d'un troisième groupe et se conjugue comme tel.

Voilà voilà. Plus qu'à espérer que ça vous sera un peu utile, une meilleure rédaction, c'est aussi un meilleur "confort" pour ceux qui vous lisent Wink

Dernière édition par Ryuuchan le Lun 12 Avr - 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Naragâd
Apprenti
Naragâd

MessageSujet: Re: Aide à la rédaction des posts   Aide à la rédaction des posts Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:34

(si je peux me permettre, une petite faute de frappe à l'avant dernière ligne: "troisièle")
POST A SUPPRIMER
yao
Admin
yao

MessageSujet: Re: Aide à la rédaction des posts   Aide à la rédaction des posts Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:47

xD

En tout cas, merci beaucoup Ryuuchan pour ce post ! Il est super ! Smile

(pour ma part, je n'ai jamais entendu parler du premier, deuxième et troisième groupe Razz )
https://elfes-nains.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide à la rédaction des posts   Aide à la rédaction des posts Icon_minitime

Aide à la rédaction des posts
Page 1 sur 1